a-homebild-aktuell-1
b-homebild-aktuell-franz
c-homebild-aktuell-ital
d-homebild-aktuell-engl

Bienvenue chez DIGNITAS - Vivre dignement - Mourir dignement. En qualité d’association d‘utilité publique, nous nous engageons pour l’autodétermination,
la liberté de choix et la dignité humaine jusqu’au dernier instant de la vie. Nos activités de conseil englobent les sujets des soins palliatifs, de la prévention des tentatives de suicide, des directives anticipées et du suicide accompagné. Ainsi, nous proposons à nos membres les bases de décision qui leur permettent de conserver jusqu’à la fin la maîtrise de leur existence. Depuis 1998, nous agissons sur le plan international pour le respect de «l’ultime droit humain».

Les principaux textes et informations en un clin d’œil et quelques clics:

>> DIGNITAS - Blog / Actualités

>> Le fonctionnement de DIGNITAS

>> Adhésion, cotisation, conditions, et plus


 

Faut-il autoriser l'euthanasie en France?

Lisez le «Pour» par DIGNITAS et le «Contre» dans le journal «Le Drenche»

>> cliquez ici pour visiter le site internet <<

 

 

PNR 67 / Fonds National

Les associations suisses d’autodétermination critiquent
le Programme National de Recherche PNR 67 «Fin de vie»

Pour la première fois en plus de trente ans, les cinq associations suisses d’assistance au suicide EXIT (Deutsche Schweiz), EXIT A.D.M.D. Suisse Romande, DIGNITAS, EX International et Lifecircle s’unissent pour alerter l’opinion publique, mettant en cause le Fonds national suisse de la recherche scientifique.

Le programme national de recherche PNR 67 «Fin de vie» est doté d’une enveloppe de 15 millions de francs prélevés sur les deniers publics. Autant dire qu’on attendrait d’un tel programme scientifique qu’il soit impartial. Or, il nourrit des idées préconçues contre l’autodétermination des patients, un acquis que la Suisse cultive pourtant de longue date.

Le PNR67 érige en problème l’assistance au suicide, les directives anticipées du patient et le renoncement aux soins. Dans ses prémisses toutefois, ce programme est entaché d’une partialité manifeste face à l’autodétermination du patient et à l’assistance au suicide.

La présidence du comité de direction du PNR 67 n’a pas été confiée à un chercheur disposant de toute l’indépendance intellectuelle requise, mais à un théologien éthicien d’origine allemande, Markus Zimmermann-Acklin, catholique, représentant de surcroît plusieurs organismes avec de propres intérêts dans le domaine de la fin de vie. On ne peut attendre d’une telle personnalité qu’elle aborde avec impartialité des thèmes aussi délicats que l’autodétermination des patients, l’assistance au suicide, l’abrègement des souffrances ou l’arrêt de traitement.

>> Dossier de presse <<


 
 

Actualités

À Voir


Le fonctionnement
de DIGNITAS

Une brochure complète sur le travail et la philosophie de DIGNITAS

>> plus


Nouveau Lien

une nouvelle association en France: "AAVIVRE...sa fin de vie"

>> plus


Video

Documentaires

>> plus


 

E-mail:
dignitas@dignitas.ch

Adresse:
DIGNITAS
Case postale 17
8127 Forch
Suisse

Téléphone national
043 366 10 70
Téléphone international
+41 43 366 10 70

Télécopieur national
043 366 10 79
Télécopieur international
+41 43 366 10 79